Qui es tu ? D'où viens tu petite abeille ?
Et oui, cela peut vous surprendre, mais il existe plusieurs espèces d’abeilles.Nous connaissons tous notre petite abeille butineuse des fleurs de nos jardins, l’Apis mellifica ou Abeille à miel, mais il existe d’autres grandes variétés d’abeilles dans le monde, dont les principales représentantes sont installées en Asie, pour un total d’espèces et sous-espèces réunies d’environ 20 000 sur la planète.
Parmi toutes ces espèces, on y trouve les 4 principales familles d’abeilles :
APIS MELLIFICA
APIS CERANA
APIS DORSATA
APIS FLOREA
De ces 4 espèces, nous pouvons distinguer les sous-espèces suivantes, présentes en Europe :
Apis mellifica MELLIFICA ou abeille noire commune,
apis mellifica LIGSTICA ou abeille italienne,
apis mellifica CAUCASTA ou abeille du Caucase
apis mellifica CARNICA ou abeille carniolienne.
Selon certaines études, l’abeille serait originaire d’Afrique et arrivée en Europe par 2 migrations successives au XV ème siècle.
Aux Etats Unis l’insecte y a été introduit au XVII ème siècle, par des colons européens.
Par des mélanges de sous-espèces différentes, l’homme est arrivé à « créer » des abeilles aux qualités idéales pour les récoltes de miel, car plus résistantes et les a ensuite introduite au Brésil pour obtenir de meilleurs rendements.
La morphologie reste toutefois commune aux différentes espèces, bien que les coloris ou les proportions soient variables.
Le corps est constitué de la tête, du thorax et de l’abdomen.
La tête :
Contient le cerveau et le début du tube digestif, 2 sortes d’yeux différentes, les antennes qui lui servent à toucher et à entendre et la bouche (constituée de 3 glandes qui leur servent à émettre des phéromones, à produire la gelée royale et enfin à dissoudre le sucre par la salive).
Le thorax :
Attaché à la tête et sur lequel se trouvent les pattes
L’abdomen :
Ou se trouve le cœur, l’estomac, le venin, l’intestin, des glandes qui fabriquent la cire et les organes génitaux pour la Reine et les mâles, inexistants chez les ouvrières.
Bonjour,
dans mon jardin, sortent de terre à la fin du mois d'aout des petites abeilles jaunes et noires. Le problème c'est quelles sont actuellement des milliers à coloniser l'espace et les enfants ne peuvent plus se rouler sur le gazon. Comment faire pour m'en débarasser ???
Rédigé par : J. LEROUX | 22/09/2010 à 09h47