Cette expression douce et sucrée pour parler d'un voyage de noces, d'où vient-elle ? Il semblerait que ce soit dans le roman de Voltaire, Zadig, que l'expression soit employée pour la première fois: il parlait alors de lune de miel pour désigner la première partie du mariage de son personnage.
Mais d'autres origines bien plus anciennes sont prêtées à la lune de miel, qui se traduit par ailleurs "honeymoon", en Anglais, donc mot pour mot "lune-de-miel". Ainsi, on parle de la tradition babylonienne qui veut que le père d'une jeune mariée offre à son nouveau genre de la bière à base de miel, de la "mead".
Dans les pays Arabes, c'est une explication romantique qui court: la lune de miel serait une métaphore, la lune étant la force de l'homme, et le miel, la douceur de la femme. Une expression qui remonte d'ailleurs à la période des 1001 nuits !
Plus coquins, certains Asiatiques n'hésitent pas à parler des vertus aphrodisiaques du miel, qui contribuerait au bonheur des couples en pimentant leur vie amoureuse...
Nous vous laissons choisir celle qui vous séduit le plus !